Avec plus de 1300 transplantations pratiquées chaque année,
le foie constitue le deuxième organe le plus greffé, en France
1. STRUCTURE DU FOIE
Le foie se divise en quatre parties (lobes) de tailles différentes. La partie droite est la plus volumineuse et la gauche est la partie la plus étroite de l’organe. Entre ces deux parties majeures, on a le lobe carré et le lobe caudé. La vésicule biliaire est attachée au foie à la limite du lobe carré et du lobe droit.
Le lobe carré et le lobe caudé sont séparés par une fente (sillon) appelé le hile du foie. C’est au niveau du hile que la veine porte et l’artère hépatique pénètrent dans le foie, et que passent les canaux biliaires majeurs.
Lobes, segments

Chacune des 4 parties du foie est divisée en portions (segments); on compte 8 segments en tout. Ces divisions anatomiques sont importantes pour les interventions chirurgicales : lorsqu’une partie du foie est endommagée et doit être ôtée, la coupure suit souvent ces limites anatomiques.
Le trajet du sang dans le foie
C’est le foie qui compte le plus de vaisseaux sanguins du corps. A lui seul, il contient plus de 10% du volume sanguin total du corps, et il est traversé par 1,4 litre de sang à chaque minute (pour un adulte).
- Le sang qui arrive dans le foie :
Le foie reçoit le sang de deux vaisseaux, principalement : l’artère hépatique et la veine porte. En pénétrant dans le foie, ces vaisseaux se divisent jusqu’à former un réseau important de vaisseaux extrêmement fins.
Le sang de la veine porte apporte des substances provenant de l’estomac et des intestins, de la rate et du pancréas, qui seront transformées par le foie.
Le sang de l’artère hépatique apporte essentiellement l’oxygène nécessaire à cet organe.
- Le sang qui sort du foie :
Après ses échanges avec les cellules du foie, le sang repart par trois veines sus-hépatiques qui quittent le foie et se jettent dans la veine cave inférieure.
Les voies biliaires
En plus des vaisseaux sanguins, le foie est traversé par un grand nombre de canaux biliaires. Ils servent à recueillir la bile fabriquée par le foie pour l’emmener à la sortie du foie dans le canal hépatique commun, appelé canal cholédoque. Ce canal arrive dans l’intestin où la bile est utilisée pour la digestion.
Mais, en route, la bile est stockée et concentrée dans la vésicule biliaire. Cette vésicule est donc sur la route du canal cholédoque et se relie à ce canal par le canal cystique.
De quoi est constitué le foie ?
Le foie est constitué de cellules appelées hépatocytes.
Ces cellules se regroupent en une unité fonctionnelle appelée lobule. Le foie est constitué de millions de lobules. A l’intérieur de ces lobules, on y retrouve :
- Les vaisseaux sanguins. Le sang des vaisseaux sanguins dépose l’oxygène et les substances devant être transformées par les cellules du foie et il récupère les éléments transformés par les cellules du foie pour les emmener en dehors du foie (veine centrolobulaire)
- Les canaux biliaires qui récupèrent la bile fabriquée par les cellules
Les cellules du foie sont de véritables petites usines de transformation. Une fois la digestion faite, les substances de cette digestion sont apportées au foie par la veine porte. Ces substances sont transformées par le foie et repartent. Ces transformations sont vitales pour le corps.
2. Les fonctions du foie
Le sang de la veine porte parvient au foie chargé de très nombreuses substances issues de la digestion ou de l’activité des organes du système digestif. Ces molécules sont absorbées par les cellules du foie qui sont dotées d’enzymes spécifiques et permettent leur transformation chimique. Ces modifications effectuées par le foie sont vitales pour l’organisme; elles ont pour objectifs principaux :
- le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion
- la dégradation des substances toxiques
- la synthèse de la plupart des protéines du sang
- la production de la bile.
Métabolisme des glucides et lipides
Le foie reçoit une grande partie du sang provenant directement du système digestif. Il est capable de stocker les nutriments apportés par la digestion et de les transformer en molécules plus complexes.
Il participe au métabolisme des glucides et des lipides. Il peut donc transformer les glucides en glycogène et le stocker, pour finalement libérer progressivement du glucose dans le sang, en fonction des besoins de l’organisme. Il est le seul organe à la fois hypoglycémiant et hyperglycémiant.
Les glucides (glucose, fructose, galactose) sont transformés en glycogènes et stockés au sein des hépatocytes. En fonction des besoins de l’organisme, le foie retransforme ensuite ce glycogène en glucose, et le libère dans la circulation sanguine. Si les réserves de glycogène sont épuisées, les cellules hépatiques peuvent aussi synthétiser du glucose à partir d’acides aminés notamment. On parle alors de néoglucogenèse. . Il est le seul organe à la fois hypoglycémiant et hyperglycémiant.
Les lipides parvenant au foie sont transformés en molécules lipidiques complexes (triglycérides) et stockés dans les cellules hépatiques. En réponse aux besoins énergétiques du corps, ces triglycérides peuvent être ensuite divisés en acides gras et utilisés.
Il synthétise ou dégrade le cholestérol qui est un précurseur d’hormone et participe à la construction des membranes des cellules. Le foie est aussi capable de stocker des vitamines liposolubles.
Synthèse des protéines sanguines
A partir des protéines et acides aminés issus de la digestion, les cellules du foie synthétisent la majorité des protéines sanguines : l’albumine, toutes les globines (hémoglobine, globuline…) et les facteurs de la coagulation.
En cas de dysfonctionnement hépatique, on observe donc un déficit de ces protéines dans le sang. Le manque d’albumine entraîne notamment l’ascite. Les troubles de la coagulation donnent lieu à des hémorragies.
Détoxification
Certaines substances qui arrivent au foie sont toxiques pour l’organisme : le rôle du foie est de dégrader ces substances en produits non toxiques. Les produits liposolubles sont ensuite reversés dans la bile, puis dans l’intestin, et éliminés dans les selles. Les produits hydrosolubles sont reversés dans le sang, qui les mène jusqu’aux reins : ils sont éliminés par les urines.
Ainsi, l’ammoniaque, qui est naturellement produite par le colon lors de la décomposition du contenu digestif, possède une forte toxicité neurologique. Menée au foie par la veine porte, celle-ci est dégradée par les cellules hépatiques en urée, puis éliminée dans les urines.
Le foie joue aussi un rôle essentiel dans le cycle de décomposition de l’hémoglobine.
Les globules rouges ont une durée de vie d’environ 120 jours. À l’issue de cette période, ils sont détruits dans la rate, où la dégradation de l’hémoglobine produit de la bilirubine libre. La bilirubine libre est toxique et peut être nocive; elle possède une couleur jaune caractéristique. Elle parvient au foie par voie sanguine et y est transformée en bilirubine conjuguée, non toxique. Celle-ci est ensuite déversée dans la bile, dont elle est un des composants majeurs : c’est elle qui est responsable de la couleur jaunâtre de la bile et, lors de son évacuation par l’intestin, donne la couleur jaune / marron des selles.
L’alcool (éthanol)
L’alcool ingéré parvient aussi pour l’essentiel jusqu’au foie. Absorbé par les cellules hépatiques, il est transformé en acétaldéhyde puis en acétate. Ces substances sont reversées dans le sang et éliminées par voie rénale. Mais l’éthanol et l’acétaldéhyde ont un effet toxique sur les cellules hépatiques : elles possèdent des propriétés chimiques qui perturbent gravement leur fonctionnement, et entraînent la stéatose hépatique.
Les médicaments
Pris par voie orale ils parviennent de la même façon au foie : celui-ci absorbe et élimine une partie des substances actives du médicament. Les dosages des médicaments prennent en compte cette intervention du foie, qu’on appelle « effet de premier passage ».
Production de la bile
Les cellules du foie secrètent de la bile de façon continue. Liquide jaunâtre, la bile contient de la bilirubine, des acides biliaires, du cholestérol, de la lécithine et de nombreux autres composants. Les acides biliaires et d’autres composants de la bile interviennent dans la digestion des graisses qui se déroule dans l’intestin grêle. La bile a aussi pour fonction de transporter jusqu’à l’intestin les produits liposolubles à éliminer après leur passage dans le foie.
CHB 05/10/2014
Le foie et la bile : Les rôles de la bile sécrétée par le foie sont nombreux :
La 1ère et grande fonction du foie est la synthèse de la bile. Cette synthèse est continue et la bile est stockée dans la vésicule biliaire. Suite à la stimulation par l’acidité gastrique, la bile est déversée dans l’intestin au niveau du duodénum. Après avoir joué leurs rôles, les acides biliaires sont métabolisés par le microbiote intestinal (intérêts des probiotiques) et réabsorbés par la muqueuse intestinale à 97%. Les métabolites des acides biliaires rejoignent le foie par la circulation hépatique où ils sont recyclés en acides biliaires par les hépatocytes. C’est le cycle entéro-hépatique. Environ 3% des acides biliaires sont éliminés par les selles.
Les fonctions hormonales du foie
Le foie a plusieurs fonctions principales qui sont associées aux hormones du corps. Par exemple, le foie intervient dans la conversion chimique de l’hormone thyroïdienne en sa forme la plus active. L’hormone thyroïdienne module le taux métabolique du corps, ce dernier étant la vitesse à laquelle les processus et les réactions biochimiques complexes se produisent. De plus, le foie sécrète la IGF-1, hormone qui favorise la croissance cellulaire. L’angiotensinogène est une autre hormone fabriquée par le foie. Cette hormone fait partie d’un système complexe qui régule les taux de sodium et de potassium dans les reins et joue un rôle dans le contrôle de la pression artérielle. De plus, le foie régule les taux d’hormones en décomposant et en éliminant ces messagers chimiques du corps lorsqu’ils ne sont plus requis.
Faits intéressants sur le foie
Le foie peut se régénérer ! Aussi longtemps qu’il reste 25 % du foie en santé, il peut reprendre sa masse complète. Ses hépatocytes et d’autres cellules qui agissent à titre de cellules souches rendent cette régénération possible.
Equilibre émotionnel et psychique
Le foie est une éponge dans le domaine des émotions. Il encaisse les sollicitations extérieures et son état conditionne fortement nos réactions. Un déséquilibre du foie, et de la vésicule biliaire, entraîne systématiquement des troubles émotionnels. Si le foie a trop d’énergie, on devient irritable, s’il n’en a pas assez, c’est la déprime ou l’angoisse.