Première mondiale : Un modèle de pompe cardiaque plus sûre, développé par une entreprise française, a été implanté pour la première fois en Australie.
Un nouveau modèle de pompe cardiaque, développé par l’entreprise française CorWave, permettant d’éviter les complications postopératoires et les effets indésirables sur le long terme, a été implanté pour la première fois avec succès en Australie, au mois de juin dernier
Cette nouvelle pompe cardiaque sera implantée pour la première fois à des patients français à partir de janvier prochain
Cette nouvelle pompe cardiaque, qui contrairement aux modèles jusqu’ici en circulation permet d’éviter les effets indésirables, sera implantée pour la première fois à des patients français à partir de janvier prochain. La pompe est parfois la seule solution pour les patients ayant un cœur défaillant et des contre-indications pour une transplantation cardiaque.
En France, 150 personnes par an sont équipées d’une pompe cardiaque pour les aider à vivre. Elle va assurer la bonne distribution du sang dans le cœur.
« Les anciennes pompes étaient des pompes à débit continu »
Sauf qu’avec les anciennes pompes, il existait des complications, explique Pascal Leprince, chef du service de chirurgie cardiaque à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris : « Les anciennes pompes étaient des pompes à débit continu. L’absence de pulsatilité engendre des complications au niveau du tube digestif avec des saignements, au niveau de la valve aortique qui finit par ne plus s’ouvrir ».
Inspirée de la nage ondulatoire des animaux aquatiques, la nouvelle pompe mise au point par la société française CorWave va au contraire préserver l’équilibre physiologique du cœur. « L’avantage de restaurer une pulsatilité fait que les cellules des vaisseaux, qui sont habituées à avoir de la pulsatilité, vont fonctionner à nouveau normalement », détaille Pascal Leprince.
« Elles vont avoir de nouveau une réactivité normale, ce qui va permettre d’éviter notamment les complications de saignements digestifs qu’on a avec les pompes à débit continu ». Cette nouvelle pompe, beaucoup plus sûre, pourra être proposée à des patients atteints d’insuffisance cardiaque moins forte pour améliorer leur qualité de vie.
Reproduire le pouls naturel
La pompe cardiaque a été conçue pour reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à celles d’in cœur en bonne santé. Ce système de nouvelle génération permet de préserver le pouls naturel, ce qui est potentiellement révolutionnaire
Amélioration de la qualité de vie, voire rémission
Cette innovation a pour objectif d’abord de diminuer le risque de complications associées aux pompes actuelles telles que les AVC, les saignements, les insuffisances cardiaques droites ou encore les maladies valvulaires.
En outre, elle doit permettre d’améliorer la qualité de vie des patients implantés « en leur permettant une reprise plus large de leurs activités quotidiennes, professionnelles et personnelles », explique l’entreprise française, qui ajoute que cette nouvelle pompe vise également même à « favoriser la rémission de l’insuffisance cardiaque qui est possible chez certains patients.
Selon CorWave, le patient australien implanté au début du mois de juin confirmait lui-même, le 9 juillet, se sentir bien mieux qu’avant son intervention chirurgicale et ne ressentir aucune gêne particulière ». « Il ne présente plus de fatigue ni d’essoufflement, qui sont des symptômes typiques de l’insuffisance cardiaque avancée », ajoute la start-up.