L'Amicale des Transplantés de la Pitié Salpêtrière

Transplantation cardiaque

Le service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire de l’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

Chef de service : Professeur Pascal LEPRINCE (PU-PH)
Le service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire de l’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière a été créé par le Professeur Christian Cabrol en 1960.
Service d’excellence, le bâtiment de l’Institut de Cardiologie est situé au sein du plus grand hôpital français : le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Il constitue un des quatre pôles lourds de prise en charge des maladies cardio-vasculaires de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Il regroupe toutes les qualités médicales et interventionnelles utiles aux soins des patients cardiaques et cardio-vasculaires.
Une équipe spécialisée, médico chirurgicale (chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires, cardiologues, anesthésistes) y prend en charge toutes les opérations cardiaques et aortiques de l’adulte, des plus simples au plus complexes, dans l’environnement multidisciplinaire de l’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière.
Le service est reconnu comme leader national et international dans la plupart de ces domaines.
Pour plus d’informations, consultez le site du service

Vous êtes en attente d’une greffe cardiaque ?

Votre insuffisance cardiaque s’est aggravée au fil du temps, causant une fatigue intense, un essoufflement et des troubles fréquents du rythme cardiaque. Votre cœur peine à assurer ses fonctions vitales. De ce fait, une greffe cardiaque vous a été conseillée comme mesure salvatrice.

Cette intervention consiste à remplacer le cœur natif malade par un cœur prélevé chez un sujet en état de mort encéphalique. 

Le Professeur Cabrol, à La Pitié,  a réalisé la 7ème mondiale et la première greffe en France.

Les indications de la transplantation cardiaque sont représentées par les myocardiopathies qu’elles soient primitives (cardiomyopathie dilatée idiopathique), ou secondaires (cardiopathies ischémiques, valvulaires, toxiques).

Avant l’intervention

  • Un bilan complet doit être réalisé afin de poser clairement l’indication de cette intervention et aussi d’éliminer certaines contre-indications temporaires (infection, embolie pulmonaire récente) ou définitives (toutes pathologie mettant en cause le pronostic vital à court terme). Ce bilan est réalisé dans le service de cardiologie qui suit habituellement le patient.
  • Une consultation dans le service de transplantation permet de constituer un dossier médical complet et si l’indication de transplantation est retenue, d’inscrire le patient sur une liste d’attente. Il est à noter qu’un patient ne peut être inscrit que dans un seul centre de transplantation.

L’intervention réalisée en urgence nécessite que le futur transplanté soit joignable à tout moment. Il doit rejoindre le centre de transplantation dans les plus brefs délais (3 à 4 heures au maximum). L’intervention dépend en effet uniquement de la proposition par l’agence de Biomédecine d’un greffon compatible.

Par définition, ce greffon ne présente aucune pathologie cardiaque et ne peut transmettre aucune pathologie infectieuse (bactérienne ou virale) et cancéreuse.

Le don de cet organe est strictement anonyme, il est donc inutile d’essayer d’obtenir des renseignements sur la provenance de ce greffon et sur l’identité du donneur.

Cette attente,  met notre vie et celle de nos proches entre parenthèses.

Les bénévoles de l’Amicale, eux mêmes greffés cardiaques sont à même répondre à vos interrogations et inquiétudes.

N’hésitez pas à contacter par téléphone, email ou via notre site web.

Nous serons ravis de vous accompagner, vous et vos proches, pour vous montrer à quel point la vie est encore plus précieuse après votre transplantation.

Vous êtes hospitalisé.e car vous venez d’être transplanté.e

Vous êtes hospitalisé...car vous venez d'être transplanté

L’Intervention

L’abord chirurgical se fait par une sternotomie médiane verticale. Après installation de la circulation extra-corporelle (CEC),  l’exérèse du massif ventriculaire est pratiquée à l’arrivée du greffon en salle d’opération.

Après préparation du greffon, celui-ci est anastomosé sur la partie des oreillettes du receveur laissée en place.

Après anastomose en termino-terminal des gros vaisseaux (aorte et artère pulmonaire), la purge des cavités cardiaques est effectuée (ablation de l’air présent dans le cœur). Dès le déclampage aortique (remise en circulation du greffon cardiaque), une activité électrique et mécanique réapparaît  Il est souvent nécessaire d’aider ce nouveau cœur avec des médicaments (inotropes positifs).

Après vérification soigneuse de l’absence de saignement, le thorax peut être refermé sur des drains aspiratifs.

Les suites post-opératoires comprennent plusieurs phases :

  • L’hospitalisation en réanimation pour une durée d’environ une semaine. En cas de difficultés ou de complication, ce séjour en réanimation peut être plus long. A la phase initiale, en raison du traitement antirejet, le risque infectieux est important. C’est la raison pour laquelle les visites sont limitées.
  • L’hospitalisation dans le service de chirurgie. A la sortie de réanimation, afin d’équilibrer le traitement médical, une hospitalisation de 3 à 4 semaines est encore nécessaire. L’équipe soignante vous fournira toutes les recommandations nécessaires pour votre nouvelle vie de transplanté : respect du traitement, régime alimentaire, hygiène de vie, etc.

Les suites post-opératoires

Elles sont identiques à celles de toute intervention de chirurgie cardiaque. En l’absence de problèmes hémodynamiques, respiratoires, hémorragiques et après normalisation de la température centrale, le patient peut être extubé. Des antalgiques sont prescrits à titre systématique pour éliminer les douleurs post-opératoires.

Durant votre hospitalisation, vous aurez également l’opportunité de rencontrer les bénévoles de l’Amicale des Transplantés de la Pitié Salpêtrière. Eux-mêmes transplantés cardiaques, ils seront heureux de répondre à vos interrogations. Et même si chaque expérience est unique, ils pourront partager leur vécu et témoigner de la qualité d’une vie retrouvée, grâce à la greffe.

Après la transplantation...

La convalescence

A la sortie de réanimation, le transplanté cardiaque reste encore 2 à 3 semaines en hospitalisation  dans le service de chirurgie cardiaque avant d’aller en maison de convalescence.

Un séjour d’environ un mois en maison de convalescence :

Ensuite, vous bénéficierez d’un mois de convalescence dans un établissement spécialisé pour entamer votre réadaptation cardiologique tout en restant sous surveillance médicale, de préférence dans un centre à proximité du service de transplantation.

Ce n’est donc qu’environ 2 mois après la transplantation qu’un retour à domicile peut être envisagé.

Après la transplantation, des visites régulières à l’hôpital de jour sont organisées pour un examen clinique et un bilan sanguin hebdomadaire pendant les trois premiers mois, puis bi-mensuel jusqu’à six mois et mensuel par la suite. La deuxième année, les visites sont prévues environ chaque trimestre, sauf en cas de nécessité.

 

C’est à l’occasion de ces visites à l’hôpital de jour que vous rencontrerez les bénévoles de l’Amicale avec lesquels, parce qu’ils sont transplantés cardiaques, vous pourrez échanger et partager cette expérience de vie unique.

 

Les bénévoles vous accueillent

Marie, Barbara, Jean-Luc, Dominique, Philippe, François, Olivier et Adrien sont les bénévoles que vous trouverez le matin dans la salle d’attente de l’Hôpital de Jour. Nous y rencontrons les patients en attente de greffe cardiaque ainsi que ceux déjà transplantés pour leur consultation de suivi post-transplantation.

L’après-midi, nous rendons visite aux patients récemment transplantés et hospitalisés dans leurs chambres.

Vous avez aussi la possibilité de demander un rendez-vous individuel avec l’un de nos bénévoles référents. Voici comment les contacter :

Jean-Luc OLIVE : 06 07 44 60 31 – olive@geficapital.com

Olivier LECRY : 06 58 88 09 75- olecry@gmail.com

Verified by MonsterInsights