L'Agence de Bio Médecine (ABM)
L’Agence de la biomédecine est un établissement public français chargé de superviser, soutenir, évaluer et informer sur les activités liées au don d’organes, parmi d’autres domaines de compétence.
Créée par la loi de bioéthique de 2004, l’ABM coordonne aussi l’attribution des organes 24h/24 via son Service de Régulation et d’Appui, assurant le respect des normes de sécurité sanitaire, d’éthique et d’équité.
- l’Agence de la biomédecine gère la liste nationale des malades en attente de greffe d’organes . Elle recense tous les patients ayant besoin d’une greffe (coeur, rein, foie, moëlle…) et tous les donneurs potentiels par l’intermédiaire d’un registre informatisé : la base CRISTAL.
- Elle gère le registre national des refus au prélèvement, recensant toutes les personnes s’opposant au don et prélèvement d’organes.
- Elle intervient en matière de greffe de moelle osseuse avec la gestion du registre France Greffe de Moelle, qui recense les volontaires au don.
L’Agence de la biomédecine a communiqué hier sur les chiffres d’activité de prélèvement et de greffe d’organes-tissus pour l’année 2023 et a également présenté les résultats du baromètre d’opinion sur les Français et le don d’organes, incluant les DROM. ( Dons Rénaux Outre Mers )

L’humour pour informer les jeunes sur le don d’organes :
Selon le baromètre 2023 de l’Agence de la biomédecine1, 79 % des 16-24 ans interrogés affirment ne pas se sentir informés au sujet du don d’organes. Sur le ton de l’humour et sous forme d’animés, cette campagne digitale s’adresse aux jeunes d’une manière originale pour informer et dédramatiser le sujet du don d’organes.